Cette rencontre, organisée par la DANE en partenariat avec la ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés), a eu lieu le jeudi 17 décembre 2020, de 17h à 18H, à distance, (...)
Patrice Renaud est chef de projet « Numérique et École inclusive » au Bureau de l’Accompagnement des politiques publiques numériques pour l’éducation et de la formation. Il sensibilise, (...)
Comment trouver sur le site du CDI un document comme on le trouverait sur les étagères du CDI ? En butinant bien sûr ! Voilà comment trouver tous les documents d'une certaine catégorie. (...)
Cet extrait portant sur la charge cognitive en situation de collaboration est extrait d'une conférence d'André Tricot le 9 janvier 2019, organisée par la DAFPEN-CARDIE de l'académie de Bordeaux, (...)
Isabelle Collet est informaticienne scientifique de formation. Elle est maintenant Professeure en sciences de l’éducation à l’Université́ de Genève. Elle a publié́ en 2019 « Les oubliés (...)
À l'occasion de ce nouvel épisode des jeudis de la recherche, Fenouillet, professeur de psychologie à l’Université de Paris Nanterre propose une définition de ce qu’est la motivation afin de (...)
La scénarisation dans l’enseignement/apprentissage en ligne : plans théoriques, méthodologiques et technologiques
Une intervention de Chantal Charnet, professeur émérite des universités en (...)
Au cours d'une réunion de travail en classe virtuelle du groupe "Open Badges", les résultats de l'enquête portant sur l'expérimentation DANE DAFOR ont été présentés aux participants.
Au cours d'une réunion de travail en classe virtuelle du groupe "Open Badges", l'expérimentation DANE DAFOR sur laquelle portait un travail de recherche a été présentée aux participants.
Dans le cadre d'un mémoire de recherche portant sur les Open Badges, une revue de littérature a été réalisée, présentée au cours d'une réunion de travail en classe virtuelle.
Sanah Mnaouare est professeure de Mathématiques au collège de Sèvres. Elle est également formatrice et chargée de mission e-éducation à la délégation au numérique éducatif (DANE) de (...)
La version longue de la vidéo n'est accessible qu'aux personnes inscrites sur l'espace collaboratif m@gistère.
Thomas Deneux est normalien, agrégé de Mathématiques et titulaire d’un doctorat (...)
Thomas Deneux est normalien, agrégé de Mathématiques et titulaire d’un doctorat en Informatique dans le domaine de la reconnaissance automatique d’images. Durant ses recherches post-doctorales (...)
La motivation est un concept qui peut changer de nom en fonction des situations. Dans certains contextes, on parlera plutôt de l’intérêt, dans d’autres de besoins ou encore de buts ou même de (...)
Loin d’être un processus lié au hasard, spontané et facile ou réservé à quelques individus chanceux, la créativité se comprend aujourd’hui dans une dualité où s’affrontent des (...)