Webradio : comment l'école peut-elle faire évoluer les représentations filles/garçons et promouvoir une éducation basée sur le respect des deux sexes?

Plan de l'émission

1. Les stéréotypes : définition, historique et dangers

Depuis combien de temps existe cette mission académique "Prévention des discriminations et égalité filles-garçons"  ? Quel est le rôle de la mission académique "Prévention des discriminations et égalité filles-garçons" que vous pilotez ? Les objectifs? Le fonctionnement? Les freins? 

2. Etat des lieux des dispositifs et projets

Qu'avez-vous constaté dans les pratiques au sein des établissements scolaires ? Orientation/formation/métier
Que diriez-vous à de futurs enseignants sur ce sujet ?
Quelle est l'attitude des enseignants face à ce sujet ?
Quels aménagement permettraient de promouvoir l'égalité de genre dans les établissements scolaires ?
Comment impliquer les parents dans le processus ?

3. Évolutions possibles et synthèse

Comment être plus attentif dans nos pratiques pédagogiques dans l'attribution des rôles aux élèves dans des projets? 
Quelles pédagogies novatrices au service de la mixité?

Différents intervenants : 

1. Danièle Houpert, IA-IPR-EVS, Chargée de mission académique Egalité filles- garçons 
2. Frédérique Poumellec, professeur documentaliste  LPO Paul Langevin à Saint-Geneviève des Bois : Capital Filles
3. Geneviève Pezeu, agrégée d'histoire-géographie, prépare sa thèse sur le sujet : petit historique de la mixité à l'école
4. Cécile Brulon, professeur documentaliste : La langue française serait-elle sexiste?
5. Génération Femmes
6. Julie Soleihet, professeur documentaliste, collège à Olivier de Serres à Viry-Chatillon, et Sandrine Pasquier, professeur documentaliste, collège Louise Michèle à Corbeil-Essonne: retour d'expériences en collège.
7. Johanne Rigolet, professeur d'EPS collège Montesquieu : retour d'expériences en collège.
07/07/2015
2h8mn27s
1810 vues
Licence Contrat Creative Commons
Télécharger ce media en ogg ou m4a

Afficher sur votre site

Sélectionner ce code html, le copier et le coller dans votre site ou blog (vous pouvez changer les dimensions)