Jeudi de la recherche : numérique et accessibilité 2/2

Cette rencontre, organisée par la DANE en partenariat avec la ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés), a eu lieu le jeudi 17 décembre 2020, de 17h à 18H, à distance, en classe virtuelle.
Benoît Godart est professeur de technologie. Titulaire du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH option C ), il travaille à l’ÉRÉA (établissement régional d’enseignement adapté) Jacques Brel de Garches depuis 1998.

Professeur Référent pour l’École Inclusive (PREI) depuis l’année dernière, il travaille en relation avec les rééducateurs des services hospitaliers de l’hôpital Raymond Poincaré de Garches (orthophonistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychologues), pour s’occuper d’élèves en situation de handicap moteur lourd ainsi que des élèves ayant des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA) sévères. Il enseigne également au chevet dans les services de l’hôpital.
Au sein de son établissement, il est référent numérique (sur Mac et sur PC). Il accompagne ses collègues sur des logiciels spécifiques et sur les adaptations matérielles.
Sa présentation portera sur l’utilisation du numérique dans le cadre de son enseignement à des élèves présentant des TSLA sévères.


Sylvie Larbi est professeur agrégée de Sciences de la vie et de la Terre en Collège. Elle est également formatrice académique.
Formatrice dans le cadre du Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) Sciences de la Vie et de la Terre Orsay, du groupe Pédagogie et Apprentissages, et du Master MEEF 4 Ingénierie et Pratiques de la Formation.
Comment accompagner TOUS les élèves, quel que soit leur profil et leur rythme d’apprentissage, en classe entière avec le numérique ?
Sa présentation prendra appui sur une expérimentation présentée dans le cadre de l’IREM (Institut de recherche pour l’enseignement des mathématiques) autour de la thématique des agro carburants, mettant en œuvre du travail de groupe en JIGSAW différenciés et une adaptation pour les élèves ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) grâce au numérique.

Renaud Taillard est enseignant coordonnateur dispositif ULIS-TFC (troubles des fonctions cognitives ou mentales) depuis plus de dix ans. Actuellement Conseiller pédagogique de circonscription e-formation dans la circonscription de Cergy ASH 1, il est à l’origine de la création du CHAB L@b Pontoise (collège Chabanne). Il est l’auteur du parcours m@gistère « c@psulis et gamification » créé en 2016, projet retenu dans le top 30 de la Journée Nationale de l’Innovation de 2019.
23/12/2020
59mn48s
715 vues
Licence Contrat Creative Commons

Afficher sur votre site

Sélectionner ce code html, le copier et le coller dans votre site ou blog (vous pouvez changer les dimensions)