Rentrée en musique en Essonne

Rentrée en musique en Essonne

Malgré le contexte sanitaire, certaines écoles ont tenu à mettre en place une Rentrée en musique.
A Mennecy, ce sont toutes les classes qui ont bénéficié d’une Rentrée en musique. Les 25 enseignants du conservatoire sont allés à la rencontre des élèves pour leur faire découvrir la diversité des pratiques artistiques : cuivres, bois, cordes, piano à quatre mains, musiques actuelles, chant et danse moderne, théâtre, accordéon…
Depuis plusieurs années, le lien entre les écoles et le conservatoire Joël Monnier ne cesse de se renforcer. Ainsi, les élèves volontaires peuvent s’inscrire à une initiation musicale pendant la pause méridienne et emprunter un instrument avec lequel ils vont pouvoir se familiariser – et, qui sait, nouer peut-être une plus longue histoire !
A Corbeil, le projet s’est construit avec Les Concerts de Poche. Cette association reconnue d’utilité publique défend l’accessibilité de la musique classique et organise des concerts où spectateurs néophytes et mélomanes se rencontrent dans une mixité culturelle, sociale et générationnelle. Les Concerts de Poche seront en résidence à l’école Jean Macé pendant toute l’année scolaire. Dans une démarche qui articule pratique artistique et rencontre avec les œuvres, les élèves découvriront le chant avec des artistes de renommée et apprendront à devenir des spectateurs ouverts sur la diversité du monde.

Après le confinement et les vacances, ces retrouvailles sous le signe de l’art ont été particulièrement précieuses pour les élèves, leurs enseignants et les artistes. Elles inaugurent un travail qui s’inscrit dans la durée et place la musique au cœur de l’émancipation des élèves.
Voir la video
22/10/2020
3mn30s
785 vues
Licence Contrat Creative Commons

Afficher sur votre site

Sélectionner ce code html, le copier et le coller dans votre site ou blog (vous pouvez changer les dimensions)