Concours d'éloquence plurilingue

Au lycée L7M à Maurepas (78), les élèves de la 1ère G1 EOL à ouverture internationale ont participé à un concours d’éloquence autour du thème « seul avec tous ».Ils s’y sont préparés en étudiant d’abord les diverses techniques oratoires : comment rythmer son discours, savoir faire des pauses remplies de sens, savoir utiliser l’allitération et autres formules rhétoriques, et aussi comment s’adresser au public : le regard, le gestuel. Pour ce faire, ils ont étudié le discours d’un homme qui est passé maître dans l’art du discours, Martin Luther King avec son célèbre ‘I have a dream’.
Puis ils ont donné libre cours à leur imagination en inventant leur propre ‘I have a dream’. Forts de cette expérience, ils ont continué à travailler sur le discours en groupe et ont créé ensemble un discours sur le thème annoncé plus haut, mais qui incluait également un des axes de leur programme au choix.Le discours était prononcé en plusieurs langues- anglais, allemand et espagnol- les langues étudiées par les élèves. Mais il faut une mention spéciale pour notre équipe gagnante (1ère vidéo), car les 3 élèves ont prononcé leur discours dans les 3 langues, alors que Nisrine, à gauche, ne parle pas allemand, Chloé, au centre, ne parle pas espagnol et Claudia, à droite, ne parle pas allemand. C’est donc un bel exemple de travail d’équipe.
Le but du concours d’éloquence est d’aider nos élèves à affronter un public (leurs paires) et donc d’apprendre à être ‘seul avec tous’ et aussi de les préparer au grand oral de terminal.
08/04/2020
15mn1s
675 vues
Licence Contrat Creative Commons

Afficher sur votre site

Sélectionner ce code html, le copier et le coller dans votre site ou blog (vous pouvez changer les dimensions)