Le Street Art

C'est dans le cadre de l'Histoire des Arts j'ai proposé aux élèves de 3ème un travail de recherche sur le Street Art. Ce sujet fait partie d'un des grands thèmes étudiés cette année pour l'épreuve: la ville.
Ce travail de groupe s'est effectué en dehors des heures de cours et les élèves ont choisi un sujet dans une liste donnée qui était la suivante : l'évolution de l'art urbain, l'art urbain et la législation, un artiste à découvrir : J.R, un artiste à découvrir : Ernest Pignon-Ernest, un artiste à découvrir : Banksy, le vocabulaire consacré au street art, l'actualité, la description et l'analyse d'une oeuvre de J.R, la description et l'analyse d'une œuvre de Bansky et enfin Keith Haring ( artiste dont nous avions déjà parlé en 5ème). Certains sujets étaient assez guidés avec un certain nombre de questions auxquelles les élèves devaient répondre et d'autres au contraire étaient volontairement libres pour que les élèves s'approprient davantage le travail de l'artiste choisi.
Ce travail en Histoire des Arts a pu faire sens pour les élèves car il est en lien avec deux séquences proposées en Arts plastiques. Et c'est aussi pour que les élèves comprennent que les savoirs ne sont pas cloisonnés que l'idée d'une webradio sur un sujet d'Histoire des Arts a germé.
La partie technique et l'éducation au média ont été réalisés dans le cadre des cours de technologie.
Les élèves ont écouté des émissions, se sont inspirés de reportages, ont rédigé leurs articles et ont réalisé cette émission en direct du collège Pierre Brossolette à Chatenay Malabry.
11/03/2015
23mn47s
6471 vues
Licence Contrat Creative Commons
Télécharger ce media en ogg ou m4a

Afficher sur votre site

Sélectionner ce code html, le copier et le coller dans votre site ou blog (vous pouvez changer les dimensions)