Jeudi de la recherche : motivation et apprentissages

À l'occasion de ce nouvel épisode des jeudis de la recherche, Fenouillet, professeur de psychologie à l’Université de Paris Nanterre propose une définition de ce qu’est la motivation afin de mieux comprendre quels en sont les enjeux et les défis dans le cadre des apprentissages. En effet, la motivation est un concept qui peut changer de nom en fonction des situations. Dans certains contextes, on parlera plutôt de l’intérêt, dans d’autres de besoins ou encore de buts ou même de valeurs. Chacune de ces appellations permet de saisir un enjeu motivationnel différent en fonction du contexte. Par exemple, dans le cadre de l’apprentissage avec le numérique, l’utilisation des serious games va de pair avec la promesse d’une augmentation de l’intérêt pour le dispositif pédagogique.
24/01/2020
48mn48s
1763 vues
Licence Contrat Creative Commons

Afficher sur votre site

Sélectionner ce code html, le copier et le coller dans votre site ou blog (vous pouvez changer les dimensions)