Le tutorat entre élèves : un levier de fraternité et de différenciation pédagogique ?
Sylvain Connac est enseignant-chercheur en Sciences de l’Education, membre du laboratoire LIRDEF et maître de conférences à l’Université Paul Valéry de Montpellier.
Présentation du contenu de la conférence :
Les pratiques de coopération entre élèves sont variées et développent des valeurs d’altruisme. Lorsqu’elles correspondent à des relations dissymétriques, elles s’apparentent à de l’aide et du tutorat entre pairs. Organiser la coopération ainsi permet aux enseignants de gagner du temps en évitant les situations de correction collective des entrainements : en appui sur des supports d’autocorrection, les élèves ont la possibilité de réaliser individuellement leur travail et, si besoin, de demander de l’aide à un camarade ou d’en apporter à un pair qui en exprime le besoin.
Présentation du contenu de la conférence :
Les pratiques de coopération entre élèves sont variées et développent des valeurs d’altruisme. Lorsqu’elles correspondent à des relations dissymétriques, elles s’apparentent à de l’aide et du tutorat entre pairs. Organiser la coopération ainsi permet aux enseignants de gagner du temps en évitant les situations de correction collective des entrainements : en appui sur des supports d’autocorrection, les élèves ont la possibilité de réaliser individuellement leur travail et, si besoin, de demander de l’aide à un camarade ou d’en apporter à un pair qui en exprime le besoin.
Type(s) : Conférence
Afficher sur votre site
Sélectionner ce code html, le copier et le coller dans votre site ou blog (vous pouvez changer les dimensions)