Attention : Fermeture définitive de la ScolaWebTv.

Un changement d’infrastructure réseau nous impose d’avancer la date de Fermeture au 31 août 2023. Plus aucun média ne sera accessible !

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à transférer vos médias sur le portail national https://portail.apps.education.fr/

Un tutoriel présentant le procédé de migration est à votre disposition : https://ressources.dane.ac-versailles.fr/tutoriels/article/scolawebtv

Les dilemmes moraux

L’étymologie grecque dilêmma signifie « argument à deux fins ». Le dilemme moral propose deux issues à l’élève sans que l’une ou l’autre ne soit bonne ou juste a priori.
C’est un court scénario avec un protagoniste X, confronté à un choix. Ce scénario s’achève sur une question normative : que devrait faire X ? issue A / issue B.

En EMC, l'objectif des dilemmes moraux est de faire croître l'autonomie morale des élèves et de leur apprendre à développer leur capacité à juger par eux-mêmes.
Cette pratique s'inscrit dans le cadre d'une discussion fondée sur l'empathie et l'écoute mutuelle.L'élève doit pouvoir se positionner, mesurer et argumenter les conséquences dans chacune des situations.
Séance réalisée dans une classe de CM1-CM2
20/11/2017
6mn25s
12349 vues
Mots-clés :
Discipline(s) :
Niveau(x) :
Licence Contrat Creative Commons

Afficher sur votre site

Sélectionner ce code html, le copier et le coller dans votre site ou blog (vous pouvez changer les dimensions)