L'histoire en images - Jeanne d'Arc et Charles VII

Depuis le XIVe siècle, la guerre de Cent ans oppose les monarchies française et anglaise pour le contrôle du territoire français. La faiblesse des rois de France encourage les Anglais à revendiquer la couronne au nom d’un lien généalogique.
Au début du règle de Charles VII, la moitié Nord du royaume et la Guyenne sont aux mains des Anglais et de leurs alliés, les Bourguignons. Face à eux, le jeune roi de France, fragilisé, se réfugie à Chinon, sur la Loire.
Jeanne d’Arc, fille de paysans aisés de Domrémy, prétend entendre des voies célestes lui demandant de « bouter les Anglais hors de France ». Elle part à la rencontre du roi, en mars 1429, à Chinon. Elle obtient l’autorisation de mener des opérations militaires contre les Anglais. En mai, elle facilite la libération d’Orléans, assiégée.
En juillet 1429, elle réussit à convaincre le roi de prendre la route de Reims, en territoire ennemi, pour s’y faire sacrer. La chevauchée de Jeanne d’Arc a ainsi permis de reprendre la main sur les Anglais mais aussi de renforcer la puissance du roi de France contre les prétentions anglaise.
26/02/2017
6mn18s
2104 vues
Discipline(s) :
Niveau(x) :
Type(s) :
Licence Contrat Creative Commons

Afficher sur votre site

Sélectionner ce code html, le copier et le coller dans votre site ou blog (vous pouvez changer les dimensions)