Webinaire : Mentorat - Accompagnement des élèves dans un cadre partenarial.

Des étudiants engagés pour aider des lycéens ou des collégiens volontaires.
Durant cette période de confinement, un grand nombre d’associations se sont mobilisées pour appuyer les établissements scolaires dans les accompagnements des élèves à distance.
Elles ont fait appel à des étudiants volontaires. Ces opérations ont suscité un élan de solidarité immédiat dans toute la France.
Quel en est l’objectif ?
Il s’agit de proposer à des jeunes, un accompagnement pour le travail personnel, un accès à des ressources éducatives et culturelles et, tout simplement, leur éviter de se sentir isolés en cette période difficile de crise sanitaire.
Quelles sont ces associations ?
Deux regroupements associatifs ont été constitués :
- le premier intitulé #RéussiteVirale est coordonné par l’association Article 1 et regroupe 6 associations : Article 1, ZUPdeCO, FAGE, Le choix de l’école, ViensVoirMonTaf et Énergie Jeunes ;
- le second intitulé Mentorat d’urgence est coordonné par l’association AFEV et regroupe 8 associations : Afev, Article 1, Proxité, Socrate, Télémaque, Entraide scolaire amicale, ESA et NQT.
Ces programmes sont gratuits.
Quels sont les principes qui peuvent guider l’action des établissements pour mener des projets de qualité ?
Ces programmes sont complémentaires des actions menées par les enseignants et s’inscrivent dans une dynamique pédagogique et éducative locale.
Ils s’appuient sur une dynamique partenariale entre un établissement et le consortium associatif. Ce partenariat peut être facilité par l’identification d’un représentant du consortium et d’un référent de l’action au sein de l’établissement (par exemple le coordonnateur Devoirs faits).
Ces programmes ont aussi pour vocation de garder un lien social avec les jeunes isolés, de les replacer dans un collectif, d’ouvrir le champ des possibles et de les aider à prendre confiance en eux.
Ils s’inscrivent dans la durée : pendant et après le confinement.
19/05/2020
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