Portrait d'un compagnon de la libération : Louis CORTOT

Cet enregistrement sonore a été réalisé lors de la formation académique interdisciplinaire « Résistance et récit radiophonique » organisée par l’académie de Versailles, sous l’impulsion et la coordination de la Fondation de la Résistance et en partenariat avec le musée de l’Ordre de la Libération et le CLÉMI-Dane de l’académie de Versailles.

Les 24 et 25 janvier 2019, cette formation a permis à des enseignants d’histoire-géographie, de lettres, et des professeurs documentalistes de collèges de travailler sur les dossiers individuels d’archives de Compagnons de la Libération (Résistants et Français libres). Des récits biographiques ont été écrits puis enregistrés dans les conditions du direct au Musée de l’Ordre de la Libération.

La formation a pour objectif de mettre les archives au cœur des apprentissages et de réaliser in fine en classe des réalisations sonores qui mettent en valeur des parcours de résistants et de Français libres. Ce travail permet de montrer la grande diversité des engagements et des actions de résistance, mais aussi de travailler sur les enjeux didactiques de la radio scolaire dans le cadre des pédagogies collaboratives.

Cet enregistrement sonore retrace le portrait du résistant Louis Cortot, un homme engagé.
01/02/2019
9mn36s
338 vues
Licence Contrat Creative Commons
Télécharger ce media en ogg ou m4a

Afficher sur votre site

Sélectionner ce code html, le copier et le coller dans votre site ou blog (vous pouvez changer les dimensions)