Deux destins croisés : Henri Fertet et Lazare Pytkowicz, adolescents et résistants

Cet enregistrement sonore a été réalisé lors de la formation académique interdisciplinaire « Résistance et récit radiophonique » organisée par l’académie de Versailles, sous l’impulsion et la coordination de la Fondation de la Résistance et en partenariat avec le musée de l’Ordre de la Libération et le CLÉMI-Dane de l’académie de Versailles.
Les 17 et 18 mai 2018, des professeurs d’histoire-géographie, de lettres modernes, de lettres classiques, de sciences économiques et sociales, d’un professeur bivalent lettres-histoire et de professeurs documentalistes ont consulté des dossiers d’archives individuels des compagnons de la Libération.
La formation a pour objectif de mettre les archives au cœur des apprentissages et de réaliser in fine en classe des réalisations sonores qui mettent en valeur des parcours de résistants et de Français libres. Ce travail permet de montrer la grande diversité des engagements et des actions de résistance, mais aussi de travailler sur les enjeux didactiques de la radio scolaire dans le cadre des pédagogies collaboratives.

Dans cette émission à destination des collégiens, notre journaliste accueille deux historiens autour d’un ouvrage sur les parcours de résistants. Ces parcours croisés par les deux historiens sont entrecoupés d’extraits lus par un collégien de 3ème. Ces quatre intervenants sont incarnés par des enseignants de lettres et d’histoire-géographie.

Émission réalisée par Cécile GODEAU, Florence BERNIGOLE, Florent BEAUFILS, Loïc MANSENCAL

Autres émissions sur le même thème:
- Les aventuriers de la Liberté : les Français libres Maurice Halna du Fretay et Jean Tranape
- Parcours de résistants, Simone Michel-Lévy
- Portrait de résistant : Louis Cortot
18/06/2018
11mn15s
361 vues

Par respect du droit à l'image, diffusion sans modification autorisée uniquement sur les sites Web de l'académie de Versailles.