Le tutorat entre élèves : un levier de fraternité et de différenciation pédagogique ?

Sylvain Connac est enseignant-chercheur en Sciences de l’Education, membre du laboratoire LIRDEF et maître de conférences à l’Université Paul Valéry de Montpellier.

Présentation du contenu de la conférence :

Les pratiques de coopération entre élèves sont variées et développent des valeurs d’altruisme. Lorsqu’elles correspondent à des relations dissymétriques, elles s’apparentent à de l’aide et du tutorat entre pairs. Organiser la coopération ainsi permet aux enseignants de gagner du temps en évitant les situations de correction collective des entrainements : en appui sur des supports d’autocorrection, les élèves ont la possibilité de réaliser individuellement leur travail et, si besoin, de demander de l’aide à un camarade ou d’en apporter à un pair qui en exprime le besoin.
08/03/2018
1h6mn13s
5154 vues
Licence Contrat Creative Commons

Afficher sur votre site

Sélectionner ce code html, le copier et le coller dans votre site ou blog (vous pouvez changer les dimensions)