Utiliser le numérique de manière interactive : la ludicisation

Les formateurs académiques et les formateurs DANE qui vont animer la formation "utiliser le numérique de manière interactive" ont commencé par expérimenter la formation en tant que participants. Ce montage rend compte du travail autour de la ludicisation.
phase 1 : en situation de classe inversée, en amont du premier regroupement, les participants prennent connaissance de contenus théoriques sur le fonctionnement cognitif, la mémorisation, la scénarisation pédagogique avec ou sans le numérique, appuyés sur les travaux de chercheurs.
phase 2 : lors du premier regroupement, les participants sont placés en équipe et préparent les réponses à une série de questions portant sur les ressources consultées à distance en amont.
phase 3 : les équipes sont testées grâce à plickers, puis chacun répond individuellement à des questions pour vérifier les connaissances acquises grâce à Kahoot.
phase 4 : les participants analysent la pertinence de chacune des situations vécues en réactivant les connaissances acquises lors de la première partie à partir des préconisations des chercheurs
phase 5 : les participants approfondissent les notions abordées et notamment ludicisation et neurosciences.
06/12/2017
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