Clarification des valeurs

La méthode de la clarification des valeurs peut se définir comme une méthode d'éducation aux valeurs fondée sur l'examen méthodique d'une expérience de vie. Elle s'appuie sur des principes en cohérence avec les finalités de l'EMC : le développement de compétences transversales visant l'autonomie morale, permettant d'ajuster les valeurs aux aléas de la vie.

L’apprentissage méthodique des valeurs, de leur clarification et de leur construction personnelle, s’inscrit dans la formation du jugement moral, permettant aux élèves de comprendre et de discuter progressivement les normes et choix moraux. Il vise la capacité d’analyse, de discussion, de confrontation des points de vue à partir de situations-problèmes.

Trois composantes de l’expérience humaine font ainsi l’objet de l’examen méthodique : choisir (dimension intellectuelle), apprécier (dimension affective), agir (dimension comportementale).
Percevoir la différence entre croire et savoir - séance réalisée dans une classe de CM2
20/11/2017
9mn59s
2063 vues
Mots-clés :
Discipline(s) :
Niveau(x) :
Licence Contrat Creative Commons

Afficher sur votre site

Sélectionner ce code html, le copier et le coller dans votre site ou blog (vous pouvez changer les dimensions)